Les Contrats Verts et Bleus (CVB) sont des outils contractuels proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) aux territoires pour leur permettre de mener des actions en faveur de la biodiversité et des corridors écologiques.
Issu d’un diagnostic partagé du territoire, le CVB Belledonne a été signé pour 5 ans en septembre 2021 et se terminera en mai 2026. Pendant les 5 années de mise en œuvre, plus de 30 actions en faveur de la biodiversité aurons été réalisées par une vingtaine de partenaires, sur tout le territoire d’Espace Belledonne.
Le CVB Belledonne est organisé en 3 volets :
- Volet animation : animation du CVB par Espace Belledonne, communication et actions de sensibilisation auprès des scolaires ;
- Volet études : réalisation d’études complémentaires, suivi et acquisition de connaissances sur la biodiversité ;
- Ex : suivi bioacoustique du Lagopède alpin par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), amélioration des connaissances faunistiques par l’Observatoire des Carnivores alpins, études des impacts des activités humaines sur les lacs de montagne par le Conservatoire d’Espaces naturels (CEN) de l’Isère, etc.

- Volet travaux : réalisation de travaux de restauration des réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques.
- Ex : création et restauration de mares par la LPO, définition et mise en place d’une trame de vieux bois en Belledonne par Office National des Forêt, réaménagement de la plaine des Hurtières par le CEN Savoie, etc.

Le CVB Belledonne est complété par un appel à projet à destination des communes du territoire : les communes volontaires peuvent proposer des actions en faveur de la biodiversité, et obtenir un financement de la Région et des Départements.


Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements de l’Isère et de la Savoie

